Un peu d’histoire
Sibérien est le nom donné au chat natif de Russie à poil mi-long. Il y a un manque d’informations historiques sur les chats sibériens, de sorte que de nombreuses histoires se sont développées au fil du temps pour expliquer l’origine de la race. Les chats sibériens ont apparemment été documentés pour la première fois en l’an 1000, bien qu’ils ne soient pas une race généalogique à ce stade, mais plutôt des attrapeurs de souris dans les rues et les maisons de toute la Russie.
Le chat sibérien était considéré comme un gros chat solide avec un pelage imperméable et un sous-poil épais. En raison de leur apparence, ces chats pouvaient survivre dans un climat froid et rigoureux.
Le Sibérien moderne tel que nous le connaissons est le résultat du développement d’un « standard de race » écrit pour le chat et d’un travail acharné de nombreux éleveurs et juges. À la fin des années 1980, les premières races de chats importées ont commencé à apparaître en Russie et les premières expositions félines y ont eu lieu. Il a été décidé qu’un standard de race devrait être développé pour distinguer ces grands chats russes aux poils « duveteux » des autres races de chats à poils longs. La présidente du club Kotofei, Olga Mironova a développé la première description de race sibérienne. Un étalon sibérien Brown tabby et blanc, né en 1987, a servi de base à ce premier standard écrit. Il apparaît dans de nombreux pedigrees et était l’un des chats de base de la race.
La WCF a été le premier registre international de chats à accepter le chat sibérien, y compris les sibériens Color Point, surnommé « Neva Masquerade ». Un « color point » tigré bleu ganté de blanc appelé Mars né en 1988 était le « color point » fondateur de la race. Mars et Roman peuvent être vus au début de nombreux pedigrees sibériens, même aujourd’hui.
En 1985, des juges Français ont commencé à visiter des expositions russes, ce qui a suscité un intérêt pour le chat sibérien. Les premiers Sibériens sont entrés en France un peu plus tard dans les années 1990. Il y a maintenant un certain nombre d’éleveurs de chats sibériens en France et le nombre augmente chaque année à mesure que de plus en plus de gens se rencontrent et tombent amoureux de cette merveilleuse race sibérienne.
Vous trouverez plus détaillé sur l’histoire de la race sibérienne, sur cette page écrite par le Dr Irina Sadovnikova, juge WCF et éleveuse russe de chats siberien : Histoire du chat sibérien