Prendre soin de votre Sibérien
Soins de routine, alimentation et exercice
Intégrez les soins de routine de votre animal à votre emploi du temps pour aider votre Sib à vivre plus longtemps, à rester en meilleure santé et à être plus heureux au cours de sa vie. Nous ne saurions trop insister sur l’importance d’une alimentation et d’une routine d’exercice appropriées pour votre animal.
- Surveillez votre animal comme vous le feriez avec un jeune enfant. Cela l’aidera à éviter les ennuis comme les objets qu’il ne devrait pas mettre dans sa bouche (comme par exemple coton tige, médicament, boleduc etc….)
- Les poils longs des Sibériens doivent être brossés plusieurs fois par semaine, quotidiennement au printemps et à l’automne, lorsque la mue se produit.
- Les Sibériens ont généralement de bonnes dents et vous pouvez les garder parfaites en les brossant au moins deux fois par mois!
- Vérifiez ses oreilles chaque semaine pour la cire, les débris ou les signes d’infection et nettoyez-les si nécessaire.
- Il a besoin de séances de jeu quotidiennes qui stimulent son désir naturel de chasser et d’explorer. Gardez son esprit et son corps actifs ou il peut développer des problèmes de comportement ou tous simplement grossir.
- Les chats sont propres et exigent une litière propre. Assurez-vous de fournir au moins une litière pour chaque chat et de ramasser les déchets quotidiennement voir deux fois par jour.
- Il est important que votre chat boive suffisamment d’eau. Si il ne boit pas l’eau de son bol, essayez d’ajouter des glaçons ou une fontaine à eau.
- utilisé une alimentation de haute qualité adaptée à son âge (voir notre page sur l’alimentation).
- Faites régulièrement de l’exercice à votre chat en le sollicitant avec des jouets.
A surveiller
Un comportement anormal de votre animal peut être simplement un problème mineur ou temporaire, mais il peut également être le signe d’une maladie grave. Il est essentiel de savoir quand demander de l’aide à un vétérinaire et dans quelle mesure il est urgent de prendre soin de votre chat. De nombreuses maladies peuvent amener les chats à présenter une combinaison caractéristique de symptômes, qui, ensemble, peuvent indiquer clairement que votre Sibérien a besoin d’aide.
Appeler un vétérinaire
Si vous remarquez l’un de ces types de symptômes:
- Changement d’appétit ou de consommation d’eau
- Accumulation de tartre, mauvaise haleine, gencives rouges ou dents cassées
- Démangeaisons cutanées (grattage, mastication ou léchage), perte de poils ou zones de fourrure raccourcie
- Léthargie, étourdissement mental ou sommeil excessif
- Peur, agressivité ou autres changements de comportement
- Difficulté à manger, manque d’appétit, bave, odeur dans la bouche, se cacher
- Liste non exhaustive, l’idée étant de donner quelques indications aux nouveaux propriétaires de chats, toujours se référer à un vétérinaire en cas de doute.
… en Urgences
Consultez immédiatement vétérinaire en urgence si vous remarquez l’un de ces signes:
- Secoue la tête, oreilles sensibles ou écoulement auriculaire
- Nébulosité, rougeur, démangeaisons ou toute autre anomalie touchant les yeux
- Incapacité ou effort pour uriner; urine décolorée
- Incapacité ou effort pour déféquer, selles liquides
- Faiblesse ou intolérance à l’exercice; respiration rapide, laborieuse ou bouche ouverte; apparition soudaine de faiblesse
- Abdomen ou toutes autre partie du corps présentant un gonflement ou un épanchement de liquide
- Liste non exhaustive, l’idée étant de donner quelques indications aux nouveaux propriétaires de chats, toujours se référer à un vétérinaire en cas de doute.